Swiss Dao Cup 2023 - Tournoi de TuiShou (推手) à Martigny
La Swiss Dao Cup est une compétition d'arts martiaux traditionnels organisée depuis de nombreuses années à Martigny par Michael Jacquemet dans le cadre de la SWISS KUNG FU FEDERATION.
Ce tournoi annuel propose différentes catégories de compétition, que ce soit des formes/kata (de Kung-Fu, Karaté, TaiChi, BaGua, etc.), ou de la confrontation en combat sous diverses formes (QingDa/Sanda/TuiShou).
Pour la deuxième année consécutive j'ai le plaisir d'organiser le tournoi de TuiShou adultes (+ 18 ans), Laurent Rochat gérant-lui le tournoi TuiShou pour enfants et juniors.
J'ai envie de dire, "quelle chance !"...quelle chance ont les adeptes de la "poussée des mains" (TuiShou) de pouvoir s'essayer à des conditions de compétition, en Suisse Romande proche de chez eux. Durant de nombreuses années j'ai organisé des rencontres amicales de TuiShou, notamment la "Petite Poussée entre Ami(e)s", tout autour de l'arc lémanique jusqu'en Valais. Et lorsque j'avais voulu m'essayer à de la compétition, j'avais dû me rendre dans les pays voisins (également jusqu'en Italie pour un tournoi de TuiShou enfants).
La compétition, quelle qu'elle soit d'ailleurs, et la démonstration de performance n'ont pas un grand intérêt à mes yeux. Par contre je trouve très enrichissant de pouvoir s'y essayer, à différents niveaux : le suivi de règles précises et donc un entrainement spécifique, la gestion du stress, la camaraderie entre pratiquants d'une même école, tout en maintenant un bon climat entre tous les participant(e)s.
Je propose donc avec grand plaisir cette compétition pour les adultes, ce qui permet de se confronter à d'autres participants, d'autres écoles, d'autres approches, tout en suivant des règles internationalement reconnues pour les tournois de TuiShou. Chaque pays en va de ses détails (interdiction de saisir vs droit de saisir moins d'une seconde, droit de soulever le pied avant, etc.), et même dans les parcs en Chine il existe une multitude de formes de TuiShou. Je me souviens avoir échangé avec une personne âgée bien vigoureuse, dans un parc de KunMing, et pour lui le TuiShou se pratiquait en se prenant carrément les mains, doigts croisés, tout au long de la rencontre (ceci pour la petite histoire, et pour laisser une petite remontée soudaine de souvenir s'exprimer). Je propose donc pour le tournoi une version de ces règles des différents pays qui me semble pertinente pour un travail en finesse.
Le TuiShou est très particulier, c'est un trésor en soit. C'est un jeu où l'on cherche à toucher le centre de l'autre pour lui faire perdre l'équilibre (ne serait-ce que déplacer un pied), et qui peut se pratiquer dans une infime lenteur et sensibilité tout comme dans un échange très sportif comme de la lutte ou du judo. Ce n'est pas du combat en tant que tel, les techniques permises sont très limitées, mais cela permet de travailler très finement sur des aspects clés du taichi (la posture, la détente, guider du centre, ne faire qu'un avec l'autre, etc.), qui ont aussi un rôle important en combat, lors de la phase de combat rapproché, et bien entendu pour les aspects santé du taichi.
Etant passionné par le travail interne de notre école et les échanges à deux, je ne propose que du TuiShou à pas fixe, où les pieds ne doivent pas bouger. Ceci est très restrictif et complexifie grandement le travail du pratiquant et le rend bien plus subtile à mon avis. Plus l'on permet de bouger et d'exécuter de techniques, et plus l'interne peut être compensé par l'externe (la technique elle-même, la force brute, etc.) - ceci peut faire tout son sens dans le combat et la self-défense, mais c'est un autre sujet bien que très complémentaire.
Et c'est avec sincérité que je félicite toutes et tous les participant(e)s, et en particulier mes élèves qui me motivent à poursuivre la transmission de ces aspects-là de par leur enthousiasme et application dans la pratique :
Vincent, 1ère place en -80 kg
Thomas, 3ème place en -80 kg
Marc, 1ère place en +80 kg
Pour moi, ce sont lors d'échanges amicaux à deux que cette pratique de TuiShou prend toute son importance, même pour les gens qui ne sont pas intéressés par l'aspect martial du taichi (le "Chuan" de TaiChi Chuan). C'est lors de tests à deux que l'on peut se rendre compte de notre mise en oeuvre du travail interne (posture/structure, détente, etc.). Tous mes élèves intéressés au TuiShou confirme l'apport profond que cette pratique amène à leur pratique de taichi.
Pour information, je propose tous les premiers jeudis du mois une pratique de TuiShou appelée "Harmonie à deux et TuiShou", ouvert à toutes et tous d'ailleurs. Il ne s'agit pas d'un cours, mais bien d'échanges libres où chacun pratique comme il lui semble, en suivant bien entendu les règles.
Bonne pratique
Fabian
Comments